Pour commencer
Introduction
Il y a plusieurs façons différentes de s'impliquer dans la communauté KDE (KDE Community), en commençant simplement par utiliser KDE jusqu'au développement du cœur de la plate-forme.
Cette partie de KDE TechBase est destinée à vous aider pour vous lancer à la contribution communautaire de KDE d'un point de vue technique. Elle vous expliquera comment KDE est structuré et construit, et comment vous pouvez participer en construisant KDE vous même.
Utiliser KDE
Si vous avez simplement besoin d'utiliser une version stable de KDE pour un usage de tous les jours, alors il n'est pas nécessaire de construire KDE vous même. En revanche, vous pouvez utiliser le logiciel d'installation fourni par votre distribution Linux pour installer les paquetages KDE nécessaires.
Le meilleur endroit pour apprendre à faire ceci est de passer par le support de votre distribution, même si vous pouvez trouver quelques informations pratiques sur les pages suivantes :
- Distributions shipping KDE (Distributions intégrant KDE)
- Installation de KDE sur les distributions Linux et BSD
- Installation de KDE sous Windows
- Mac OS X n'a, pour le moment, pas de logiciel d'installation de disponible pour KDE, mais vous pouvez simplifier sa construction en utilisant MacPorts ou Fink
Obtenir de l'aide
Si vous chercher de l'aide sur l'utilisation de l'environnement de travail de KDE ou de ses applications, veuillez visiter le KDE UserBase.
Si vous avez des questions ou des problèmes avec la construction ou le développement de KDE, n'hésitez pas à demander de l'aide. Toutefois, soyez patient en attendant une réponse, et essayez de résoudre le problème vous-même, nous ne ferons pas tout à votre place. Chercher et comprendre pourquoi quelque chose ne va pas est un très bon moyen d'apprendre comment faire les choses de la bonne façon.
Parcourir le code
Le projet KDE est entièrement Libre et ouvert. Vous pouvez voir son code source et faire des changements vous même.
https://projects.kde.org héberge les fichiers source de la plupart des initiatives liées à KDE, incluant KDE lui même. Choisissez une partie de KDE comme KDE Libraries (bibliothèques KDE), et cliquez ensuite sur Repository (dépôts) pour parcourir ses fichiers source. La page Débuter/Sources détaille l'organisation des codes source de KDE.
Il existe plusieurs autres utilitaires pour parcourir le code source :
- http://lxr.kde.org/search vous permet de rechercher du code (peut-être désuet ?)
- http://api.kde.org vous permet de parcourir la documentation sur les API générée à partir du code. Vous pouvez chercher par les noms de classe, mais pas par les noms de fichier.
Construire et Lancer KDE à partir des sources
Il y a plusieurs façons possibles de construire et d'installer KDE et la méthode que vous pouvez choisir dépend de ce que vous souhaitez faire avec le logiciel. En particulier si vous souhaitez seulement construire et développer une application, vous n'avez pas besoin de construire toute la plateforme de développement de KDE pour le faire. Vous pouvez en lire plus à ce propos sur la page des méthodes de construction.
Si vous voulez simplement compiler une application, le tutoriel Compiler une application existante devrait-être suffisant.
Les sections suivantes expliquent les étapes vous permettant de comprendre et donnent les instructions vous permettant de réaliser avec succès le construction de KDE à partir des sources :
- Comment le code source de KDE est structuré ;
- Comment construire et installer KDE ;
- Comment lancer une session KDE imbriquée dans une autre session ;
- Comment lancer une session native de KDE ;
Modèle de développement
À RÉDIGER (en anglais) : Introduction générale sur le modèle de développement, les cycles de sorties, etc.
- Plannification des sorties officielles de KDE ;
- Infrastructure d'ingénierie logiciel de KDE ;
- Politiques et procédures à suivre pour le développement de KDE ;
- Cycle de vie de développement d'une nouvelle application ;
Outils de développement
Il existe un certain nombre d'outils de développement qui sont soit requis soit utiles pour construire KDE. Pour ceux-ci, en général, l'utilisation des versions stables des paquetages fournis par votre distribution est suffisante.
Vous pouvez utiliser un EDI (Environnement de Développement Intégré - ou IDE, Integrated Development Environment) graphique pour réaliser vos développements :
Contribuer à KDE
Une fois que vous avez construit une copie de KDE, vous pouvez alors commencer à contribuer en retour pour KDE. Les pages qui suivent, vous aideront à découvrir comment vous pouvez aider à rendre KDE encore meilleur.