Getting Started/Sources/fr: Difference between revisions
mNo edit summary |
mNo edit summary |
||
Line 11: | Line 11: | ||
* Par accès direct au "KDE Source Repository" (le ''Dépôt du code source de KDE'') en utilisant soit '''Git''' soit '''Subversion''' pour copier le code source tel quel avec l'ensemble de l'historique des changements. Cette action est nommée dans '''Git''' ''Cloning the repository'' (Cloner le dépôt) et dans '''Subversion''' nommée ''Checking-Out the code'' (Extraire le code). C'est la façon de faire la plus commune si vous souhaitez développer intensément. Les dépôts '''Git''' sont disponibles sur la page [https://projects.kde.org/projects projects.kde.org]. | * Par accès direct au "KDE Source Repository" (le ''Dépôt du code source de KDE'') en utilisant soit '''Git''' soit '''Subversion''' pour copier le code source tel quel avec l'ensemble de l'historique des changements. Cette action est nommée dans '''Git''' ''Cloning the repository'' (Cloner le dépôt) et dans '''Subversion''' nommée ''Checking-Out the code'' (Extraire le code). C'est la façon de faire la plus commune si vous souhaitez développer intensément. Les dépôts '''Git''' sont disponibles sur la page [https://projects.kde.org/projects projects.kde.org]. | ||
* Par téléchargement d'un instantané au format tarball du dépôt | * Par téléchargement d'un instantané au format tarball du dépôt du code source pour démarrer un clone complet de Git ou une extraction complète de Subversion. C'est la meilleure option si vous avez une mauvaise connexion ou si vous n'êtes pas reliés à Internet. Voir la page sur la Récupération des Sources à partir des instantanés pour plus de détails. | ||
* Par téléchargement d'un instantané au format tarball du code d'une date précise ou d'une révision du logiciel. C'est la façon la plus commune si vous ne souhaitez pas coder vous même, mais juste vous en servir pour l'installation d'un système stable, pour tester | * Par téléchargement d'un instantané au format tarball du code à partir d'une date précise ou d'une révision du logiciel. C'est la façon la plus commune si vous ne souhaitez pas coder vous même, mais juste vous en servir pour l'installation d'un système stable, pour tester une révision, ou pour développer une application en dehors de KDE SC. | ||
Notez que "Checkout" (Extraire) ne signifie pas la même que l'on soit sur '''Git''' ou sur '''Subversion'''. | Notez que "Checkout" (Extraire) ne signifie pas la même que l'on soit sur '''Git''' ou sur '''Subversion'''. |
Revision as of 14:27, 6 April 2012
Dépôts de code source et contrôle des versions
KDE utilise un dépôt central en ligne pour stocker son code source et pour suivre les changements réalisés sur le code. Actuellement, KDE est en cours de migration de son dépôt principal passant de Subversion (svn) à Git, donc la plupart des modules logiciels sont disponibles sous Git et d'autres sont encore restés sous Subversion. Ce qui signifie que vous aurait besoin d'être familiarisés avec les deux systèmes de version.
Obtenir le code source
Il existe trois façons différentes d'obtenir le code source :
- Par accès direct au "KDE Source Repository" (le Dépôt du code source de KDE) en utilisant soit Git soit Subversion pour copier le code source tel quel avec l'ensemble de l'historique des changements. Cette action est nommée dans Git Cloning the repository (Cloner le dépôt) et dans Subversion nommée Checking-Out the code (Extraire le code). C'est la façon de faire la plus commune si vous souhaitez développer intensément. Les dépôts Git sont disponibles sur la page projects.kde.org.
- Par téléchargement d'un instantané au format tarball du dépôt du code source pour démarrer un clone complet de Git ou une extraction complète de Subversion. C'est la meilleure option si vous avez une mauvaise connexion ou si vous n'êtes pas reliés à Internet. Voir la page sur la Récupération des Sources à partir des instantanés pour plus de détails.
- Par téléchargement d'un instantané au format tarball du code à partir d'une date précise ou d'une révision du logiciel. C'est la façon la plus commune si vous ne souhaitez pas coder vous même, mais juste vous en servir pour l'installation d'un système stable, pour tester une révision, ou pour développer une application en dehors de KDE SC.
Notez que "Checkout" (Extraire) ne signifie pas la même que l'on soit sur Git ou sur Subversion.
Les modules de KDE
À l'intérieur du KDE Source Repository (répertoire de dépôt du code source de KDE), le code est organisé en Projects (projet) et en Modules. Ils existent également des regroupements de plus haut-niveau des Modules.
Qt KDE
Le module Qt KDE est un clone de la dernière révision de Qt.
Le module Qt KDE est disponible sur le Git :
KDE Support
Le groupement KDE Support est un ensemble d'outils et de bibliothèques qui ont été mis au point par KDE et qui dépendent de la Plate-forme de développement de KDE, sans dépendre d'eux-mêmes. Ces bibliothèques peuvent donc être utilisées par des applications non-KDE sans avoir KDE d'installé.
Le groupement KDE Support est actuellement réparti entre Git et SVN :
KDE Software Compilation
Le KDE Software Compilation (surnommé KDE SC) est un terme informel couvrant tous les logiciels de KDE qui sont sortis ensemble, dans la même révision et en respectant le cycle de révision officiel de KDE.
Le groupement KDE SC est actuellement réparti entre Git et SVN :
Plate-forme de développement KDE
Le groupement Plate-forme de développement KDE est défini par ces différents modules KDE qui sont requis pour exécuter une application KDE, à savoir les bibliothèques au cœur de KDE et les dépendances d'exécution.
La Plate-forme de développement de KDE est disponible à partir de Git :
- les bibliothèques de KDE (kdelibs)
- les bibliothèques de PIM KDE (kdepimlibs)
- l'Exécution par KDE (kde-runtime)
Application de base de KDE
Le groupement des Applications de base de KDE est défini comme étant les applications de base qui sont requises par l'espace de travail et les autres application, comme le gestionnaire de fichier, l'émulation du terminal et l'édition de texte.
Les Applications de base de KDE sont disponibles à partir de Git :
- Application de base de KDE (kde-baseapps)
- Konsole, émulateur de terminal (konsole)
- Kate, éditeur de texte (kate)
Espace de travail de KDE
Le groupement Espace de travail de KDE (KDE Workspace surnommé Plasma) est défini comme étant les modules de KDE qui sont nécessaires à l'exécution de l'espace de travail, comme le Bureau ou la version Netbook. Ce groupement n'est pas nécessaire pour lancer un application KDE exécutée sur un autre environnement de travail comme Gnome ou Windows.
Les Applications de KDE
Le groupement des Applications de KDE est défini comme étant les modules de KDE construits à partir de la Plate-forme de développement de KDE, hébergés par l'infrastructure de KDE et prenant part au cycle de révision officiel de KDE. Ils sont une partie de la KDE SC.
Le groupement des Applications de KDE est actuellement réparti entre Git et SVN :
- Accessiblité de KDE (kdeaccessibility)
- Administration de KDE (kdeadmin)
- Travaux artistiques de KDE (kdeartwork)
- Bindings de KDE (kdebindings)
- Exemples pour KDE (kdeexamples)
- Éducation avec KDE (kdeedu)
- Jeux de KDE (kdegames)
- Graphiques de KDE (kdegraphics)
- Multimédia de KDE (kdemultimedia)
- Réseau de KDE (kdenetwork)
- Modules complémentaires de Plasma (kdeplasma-addons)
- Gestionnaire d'Information personnelle (PIM pour Personal Information Manager) de KDE / Kontact
- Kit de développement logiciel (SKD pour Software Development Kit) de KDE (kdesdk)
- Gadgets de KDE (kdetoys)
- Utilitaires de KDE (kdeutils)
- Développement Web avec KDE (kdewebdev)
Extragear de KDE
Le groupement Extragear de KDE est défini comme étant différentes applications construites à partir de la plate-forme de développement de KDE, hébergées par infrastructure de KDE et ayant des révisions stables, mais ne faisant pas partie d'un module de KDE ni ne prenant part au cycle de révision officiel de KDE, c'est à dire ne faisant pas partie de la KDE SC.
Le groupement Extragear de KDE est actuellement réparti entre Git et SVN :
Playground de KDE
Le groupement Playground de KDE est défini comme étant des applications construites à partir de la plate-forme de développement de KDE, hébergées par l'infrastructure de KDE, mais n'ayant pas nécessairement de révisions stables et peuvent ne jamais avoir été révisées.
Le groupement Playground de KDE est actuellement réparti entre Git et SVN :
KDE Review
Le groupement KDE Review est défini comme étant des applications qui ont été adaptées pour être incluses dans un KDE Module ou dans KDE Extragear, habituellement déplacées de KDE Playground.
Le groupement KDE Review est disponible sur Git :
KDE Translations
KDE Websites
KDE Websites (websites/www)
KOffice
KOffice (koffice) est réparti entre Git pour les révisions en développement et SVN pour les révisions stables :