Projects/Plasma/FAQ (fr)

Jump to: navigation, search


Note: Cette page présente l'information pour Plasma dans KDE 4.1. Pour les versions plus anciennes, vous pouvez aller sur cette page : KDE 4.0 specific page

Contents

Introduction

Plasma, est l'une des technologies clés de KDE 4 (celles que l'on appelle aussi « les piliers de KDE ») parmi les plus visibles pour les utilisateurs. Comme Plasma considère l'interface utilisateur différemment d'un bureau traditionnel, il y a de grandes confusions à propos de ce qu'est Plasma, de ce qu'il fait, et la manière d'organiser et réaliser les tâches que l'on attend d'un bureau.

Ce document tente de résoudre ces problèmes en fournissant des réponses aux questions les plus fréquentes.

Questions de base

Qu'est-ce que Plasma ?

Plasma est le composant qui est « en charge » du bureau : le papier peint, le tableau de bord (souvent appelé barre des tâches), et les éléments environnants. Mais Plasma va plus loin que ces différents constituants de l'interface. Le « bureau » n'a pas beaucoup changé depuis sa conception et son apparition ; il est typiquement constitué de raccourcis divers, d'icônes d'applications et d'un tableau de bord. L'objectif de Plasma est de modifier cela en apportant des éléments applicatifs sémantiques, et en mettant à disposition des utilisateurs des technologies coopératives d'une manière visuellement agréable tout en facilitant le travail.

Qu'est-ce qui ne va pas avec le concept actuel du Bureau ?

Les bureaux d'aujourd'hui sont statiques. Ils sont attachés à un répertoire où chacun peut trouver des icônes (lanceurs d'applications), des documents ou dossiers déposés par des utilisateurs. Un fond d'écran, des images, le bureau actuel se limite à cela. Plasma tente une autre approche : créer pour, et par l'utilisateur, un environnement dynamique et personnalisé.

Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée...

Avec Plasma, vous pouvez laisser le bureau se comporter comme il l'a toujours fait : une barre des tâches, une image d'arrière-plan, des raccourcis, des icônes, etc. Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, aller plus loin en utilisant les outils de Plasma pour faire ce que vous souhaitez et ce dont vous avez besoin.

Comment Plasma fonctionne-t-il ?

Les composants de Plasma sont des modules appelés « plasmoïdes ». Chaque fonction du bureau est prise en charge par un plasmoïde : la gestion de l'image d'arrière-plan, les bureaux multiples ou la boîte à miniatures. Les plasmoïdes peuvent gérer de nombreuses fonctions : celles décrites plus haut, mais aussi indiquer le niveau de charge de la batterie de votre ordinateur portable, les périphériques branchés ou afficher le tableau de bord. Ce sont en fait de petites applications résidant sur le bureau. Les plasmoïdes peuvent être regroupés ensemble dans des « conteneurs ». Sur un bureau classique, il y deux éléments : le tableau de bord et le bureau lui-même, qui sont tous les deux des « conteneurs » (containements) au sens de Plasma.

Cela ne semble pas si nouveau que ça... D'autres systèmes d'exploitation l'ont déjà fait !

La différence majeure tient à ce que les différents plasmoïdes peuvent interagir. Vous voulez une meilleure surveillance de la charge de votre batterie ? Faites la simplement glisser depuis le tableau de bord vers votre bureau. Toutes les applets peuvent être redimensionnées ou pivotées, grâce à l'utilisation d'images svg (Scalable Vector Graphics, graphismes vectoriels redimensionnables). Comme vous pouvez le voir, le bureau n'interagit pas seulement avec vous, mais aussi avec lui-même. Vous pouvez maintenant configurer très facilement la manière dont votre espace de travail se comporte et ce qu'il affiche de façon élégante et ergonomique. Comme Plasma est la somme de tous les plasmoïdes, chaque élément, y compris le bureau, est un plasmoïde. Ceci vous permet de déplacer votre bureau n'importe où par rapport à la fenêtre (en arrière et en avant). Le bureau n'est plus un objet figé en arrière plan, mais devient un élément réellement interactif.

Kicker et Kdesktop fonctionnaient bien dans KDE 3 ! Pourquoi changer cela ?

Particulièrement en ce qui concerne kicker (ancien tableau de bord de KDE3), il y avait un important problème de maintenance. Le code provenait de KDE 2, et il était difficile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans casser les anciennes. Finalement, pour faire avancer les choses, la seule option viable fut de tout reprendre à zéro.

Je ne trouve plus mon option favorite !

N'oubliez pas que Plasma est encore dans une phase de développement intense. Le code de KDE 3 était arrivé à un niveau de finition élevé : il a fallu 7 ans pour y arriver alors que Plasma est encore très jeune. Avec le temps les développeurs de Plasma projettent de réintroduire les fonctions manquantes. Au fur et à mesure de l'avancement de KDE, Plasma progressera lui aussi, en fonctionnalités et modules divers.

Pourquoi donc avez-vous choisi de changer le fonctionnement du Bureau ?

L'idée du bureau en tant que dossier est fondamentalement un mauvais concept. Cela signifie que tous les objets auxquels vous allez accéder doivent se trouver dans un seul dossier physique du disque dur. Ce peut être facile à utiliser et à comprendre, mais cela limite aussi la portée de ce que vous pouvez faire. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser des papier-peints ou des raccourcis personnalisés pour les différents bureaux puisque tout doit être lu depuis le même dossier. Un défaut récurent est que le bureau devient un réceptacle pour toutes sortes de documents, encombrant ainsi l'utilisateur et réduisant son efficacité.

J'ai entendu dire qu'il n'y a plus d'icônes sur le bureau de KDE 4.1 ...

Ce n'est pas entièrement vrai. Vous pouvez avoir des icônes et des raccourcis en les faisant glisser depuis Dolphin ou depuis le menu-K. Ce qui a changé, c'est que le bureau n'affiche plus le contenu du dossier « Desktop » (ou Bureau). Vous pouvez maintenant afficher autant de dossiers que vous le voulez sur le bureau (locaux ou distants), plutôt que d'être contraint de n'afficher que le contenu du dossier « Desktop ». Pour ce faire, une nouvelle applet a été créée : l'applet « Vue dossier » (voir ci dessous).

Qu'est-ce que l'applet « Vue de dossier » ?

L'applet Vue de dossier, comme son nom l'indique, montre le contenu d'un répertoire (fichiers, dossiers). Ce répertoire peut être un dossier local, ou un partage samba, un dossier FTP, SSH. Dans le futur, elle pourra même contenir les résultats de recherches et des sélections d'étiquettes Nepomuk.

Vous pouvez afficher dans cette applet tout le contenu du dossier sélectionné, ou des fichiers spécifiques grâce à des filtres (il y a actuellement une discussion sur l'utilisation de filtres basés sur les types de fichiers pour les futures versions de KDE).

Cette applet prend aussi en charge des fonctions basiques de gestion de fichiers (déplacer, copier/coller par exemple), et vous pouvez avoir autant de « Vue dossier » que vous le souhaitez, et que la taille de l'écran le permet.

Dans KDE 4.2, Il sera aussi possible d'utiliser cette applet comme votre « Bureau » réel, reproduisant ainsi le fonctionnement de l'ancien bureau.

C'est quoi ce truc avec le menu K ? C'est moche !

Au cours du développement de KDE 4.0, différentes approches pour le menu-K (lanceur d'applications) on été essayées. Certains projets, comme Raptor, était ambitieux mais n'ont pu être terminés à temps. Pour l'instant, un développeur a porté le lanceur d'application de SUSE (Kickoff) sur la nouvelle architecture KDE. Il a été choisi comme menu par défaut il était le plus abouti et le plus riche en fonctionnalités (sans parler de son ergonomie). Si vous ne l'aimez pas, le menu classique est également disponible. D'autres systèmes de menus alternatifs ont été annoncés (Lancelot, Raptor), mais à l'heure où ce document a été rédigé, ils sont encore en cours de développement.

Qu'est-ce que KRunner?

KRunner est une mini ligne de commande polyvalente. Vous pouvez l'appeler en utilisant la combinaison de touches « Alt+F2 » ou en sélectionnant « Exécuter une commande » depuis le menu contextuel du bureau. Suivant ce que vous y saisissez, il peut rechercher des applications, des signets et même des sessions. Il peut afficher l'activité du système et effectuer des opérations arithmétiques simples.

Les fonctionnalités de Krunner peuvent être étendues avec l'utilisation de modules externes (« runners »).

Qu'est-ce que les « noix de cajou » ?

On parle de « noix de cajou » (NdT : en raison de leur forme) pour les logos Plasma situés en haut à droite du bureau, et à l'extrémité droite du tableau de bord. En cliquant dessus, vous pouvez accéder aux options de configuration, celles du tableau de bord ou au redimensionnement de l'espace de travail (ZUI, Zooming User Interface). Certaines d'entre elles, comme la noix de cajou du tableau de bord, n'apparaissent que si les plasmoïdes ne sont pas verrouillés (voir ci-dessous).

S'il vous-plaît, pouvez-vous nous dire comment enlever la noix de cajou en haut à droite ?

Bien que l'ajout d'une option permettant de désactiver la noix de cajou pour les espaces de travail paraisse raisonnable, du point de vue du code cela introduirait des complications inutiles et cela nuirait à l'aspect esthétique. Comme le bureau lui-même est un plasmoïde (ou plutôt un conteneur), il a été suggéré d'écrire un plasmoïde bureau qui n'afficherait pas la noix de cajou. Actuellement un plasmoïde « blank desktop » est présent dans le SVN de KDE. Avec la possibilité de basculer d'un conteneur à un autre dans KDE 4.2, il est envisageable de voir se développer des types de bureaux alternatifs par la suite.

Qu'est-ce que l'espace de travail redimensionnable (ZUI) ?

L'espace de travail redimensionnable, ou ZUI (Zooming User Interface), est un autre composant de Plasma. Il permet à l'utilisateur de d'organiser ses plasmoïdes en espaces de travail (NdT : appelé Activity dans la version anglophone originale), et de basculer rapidement entre chaque espace de travail grace à un système de zoom. Cette fonctionnalité n'est, toutefois, pas encore complètement finalisée. Elle ne sera pleinement fonctionnelle qu'avec la version 4.x de KDE.

Comment fonctionne la ZUI ?

Supposez que vous avez trois groupes de plasmoïdes (des modules, des icones...) que vous souhaitez organiser suivant vos besoins. Vous les organisez d'abord suivant vos besoins.

Faîtes attention, ceci est différent des bureaux virtuels X11 traditionnels.


Suppose you have three groups of plasmoids (such as widgets, application launchers, etc.) which you want arranged in specific combinations depending on what you want to do. You first group them according to your tastes, then you can switch between them by zooming out (getting a preview of all the groups) and then back in on the specific group you want to use. Notice that it is different from traditional X11 virtual desktop switching, as there is a higher degree of flexibility by using this approach, as the groups can be totally different from each other.

A very good example of this behavior is shown by this image courtesy of Half-Left from #kde on freenode.

Configuration

Est-ce que je peux placer des icônes sur le Bureau ?

Bien sûr vous pouvez faire glisser une icône sur le bureau depuis Dolphin ou Konqueror. Attention, ceci ne créera pas de fichier (ainsi que dit plus haut, le Bureau n'est plus un dossier ou un emplacement du disque dur), mais seulement un lien.

Pour afficher le contenu du dossier "Desktop, "Bureau" ou n'importe quel autre, utilisez l'applet "Vue de dossier".

J'utilise deux écrans, avec Kicker sur les deux. Puis-je le faire avec Plasma ?

Non. La raison en est que cela ajouterait trop de complexité, en particulier si les deux écrans utilisent une résolution différentes. Cette fonction ne sera donc pas implémentée.

Est-ce que je peux ajouter des applets au panneau ?

Méthode n°1 : Ouvrez la boîte de dialogue "Ajouter des plasmoïdes" en passant le curseur de la souris sur la "Noix de cajou" (en haut à droite de l'écran) et sélectionner le module désiré et envoyez le directement (n'utilisez pas le bouton "ajouter un module") sur le tableau de bord.

Méthode n°2: Déplacez un applet du bureau dans le tableau de bord. Vous pouvez le voir sur cette vidéo : Lydia Pintscher's blog.

Est-ce que je peux bouger les applets sur le panneau ?

Juste avant la RC1 de KDE 4.1, un changement a été introduit dans Plasma afin de permettre le déplacement des applets du panneau.

Ouvrez le menu contextuel du panneau (click droit sur une zone vide du panneau, ou cliquez sur la noix de cajou du tableau de bord), selectionnez "Paramètres du panneau" et glissez le pointeur de la souris sur les applets. Le curseur se modifiera en un pointeur de déplacement à quatre flèches, vous pouvez alors disposer les applets comme vous le souhaitez.

Le blog de Lydia Pintscher : video. Egalement sur le blog d'Aikurn : Aikurn's blog. Aikurn a aussi fait : cette video.

Comment puis-je bouger, réduire, agrandir, ou tourner un applet sur le Bureau ?

D'abord, passez au dessus de l'applet que vous voulez redimensionner. La poignée de l'applet apparaîtra.

La poignée permet de redimmensionner, pivoter et déplacer l'applet.

  • pour déplacer l'applet: Cliquez sur la poignée, puis glisser l'applet où vous le souhaitez.
  • pour faire pivoter l'applet: Cliquez sur la flèche en rond, puis glissez la souris pour faire pivoter l'applet comme vous voulez.
  • pour redimensionner l'applet: Cliquez sur la flèche avec un carré et glissez le curseur pour redimensionner l'applet. Vous pouvez conserver les proportions (ratio de hauteur par la largeur) de l'applet en appuyant sur la touche Ctrl.

Comment puis-je changer la taille du tableau de bord ?

Cliquez sur la noix de cajou du tableau de bord (la petite icône sur le côté droit), puis cliquez et glissez pour ajuster la longueur du tableau de bord. Cliquez de nouveau sur la noix de cajou (ou sur la croix rouge) to fermer la fenêtre de configuration du tableau de bord.

Cette video montre comment configurer et déplacer un panneau.

Comment puis-je supprimer un tableau de bord ?

Cliquez sur la noix de cajou du tableau de bord et sélectionner "supprimer ce panneau". Vous pouvez aussi faire un click droit sur le tableau de bord et choisir "supprimer ce panneau".

J'ai entendu dire que Plasma pouvait utiliser les modules de Mac OS X. Est-ce vrai ?

Oui, Plasma utilise les modules de Mac OS X, mais seulement ceux en HTML.

Mes modules sont cachés derrière les fenêtres. Comment puis-je les voir ?

Vous pouvez ramener tous vos plasmoïdes au premier plan grâce à la combinaison de touches Ctrl+F12.

Comment puis-je verrouiller les positions des modules ?

Méthode n°1: Click droit sur une zone vide du bureau et sélectionner "verrouiller les modules" dans le menu contextuel. Si vous voulez inverser cela, faîtes à nouveau un click droit dans une zone vide, et sélectionner "déverrouiller les modules". La même option est disponible sur le tableau de bord.

Méthode n°2: Sélectionner "verrouiller les modules" dans la noix de cajou, en haut à droite du bureau ou à droite du tableau de bord.

Comment est-ce que j'enlève les modules ?

If they're on the panel, right click on the widget and select "Remove this...". If the widgets are on the desktop, you have different options:

  • If you hover over them, clicking the red X on the applet handle will remove them;
  • If you use the Add Widget dialog, you can click on the minus symbol icon next to the widget name to remove it.

Comment est-ce que j'intervertis Kickoff avec l'ancien menu K ?

Right click on the menu icon and select "Switch to Classic Menu Style" (if using Kickoff) or "Switch to Kickoff Menu Style" (if using the classic menu). Alternatively, you can add either type of menu using the Add Applets dialog.

Aikurn has a video showing how to switch between the different styles.

Comment est-ce que j'ajoute/enlève un espace de travail ?

Ajouter un espace de travail: Cliquez sur la noix de cajou du bureau, et faîtes un zoom arrière. Puis refaites passer votre souris sur la noix de cajou, un nouveau bouton "Ajouter un espace de travail" va apparaître. Cliquez dessus pour créer un nouvel espace de travail.

Enlever un espace de travail: Faîtes un zoom arrière et sélectionnez l'espace de travail que vous voulez supprimer, et utiliser l'option correcte dans le menu contextuel (bouton droit de la souris).

Quels sont les raccourcis clavier de Plasma ?

En plus de la souris, il y a plein de raccourcis disponibles :

  • Ajouter des modules: Ctrl-A
  • Verrouiller les modules: Ctrl-L
  • Zoom arrière: Ctrl- -
  • Zoom avant: Ctrl- = or Ctrl-+
  • Applet suivant: Ctrl-N
  • Applet précédent: Ctrl-P
  • Ajouter un espace de travail: Shift-Ctrl-A
  • Espace de travail suivant: Shift-Ctrl-N
  • Espace de travail précédent: Shift-Ctrl-P
  • Paramètres des Applets: Ctrl-S
  • Paramètres des "Containments": Shift-Ctrl-S
  • Enlever un applet: Ctrl-R

Malheureusement, il n'est pas possible de changer ces raccourcis dans KDE 4.1, mais c'est prévu pour KDE 4.2.

Thèmes

Je n'aime pas l'apparence par défaut du panneau et des autres éléments de Plasma. Comment puis-je changer cela ?

Plasma utilise des "thèmes", qui sont en fait une collection icônes svg et de paramètres de couleurs. Des thèmes pour Plasma ont déjà été publiés sur des sites comme kde-look.org.

Est-ce qu'il y a une option en interface graphique pour changer le thème ?

Oui. Dans le menu contextuel du bureau (click droit sur le bureau), selectionnez "desktop settings". Dans la boîte de dialogue, vous trouverez des options pour changer le thème, ou en télécharger et installer d'autres directement.

Instructions pas à pas(avec des captures d'écrans) sur le blog d'Aikurn.

Résolution des Problèmes

Mon panneau a disparu, comment puis-je le faire revenir ?

kquitapp plasma; rm $KDEHOME/share/config/plasma-appletsrc; plasma

This deletes your plasma settings, so you'll get the default configuration back. The panel-vanishing-on-crash issue was fixed just after 4.0.0's release. If running all the 3 commands at once doesn't work, try typing them in manually and wait a few seconds before running the next command.

Certaines applications GTK n'affichent pas la bonne taille d'icônes dans la boîte à miniatures.

That is unfortunately a problem in the Freedesktop.org system tray specification, which does not define the sizes for system tray icons properly.

Mon ordinateur est extrêmement ralenti quand j'utilise Plasma, avec le pilote NVIDIA binaire.

This is NVIDIA's fault entirely, due to their driver not supporting correctly the XRender X11 extension, and it also affects other parts of KDE such as Konsole. See this blog entry on how to report issues upstream to NVIDIA. This page contains a few suggestions on how to improve performance until an updated driver is released.

Folder View and other plasmoids look badly rendered with an ATI video card and the open source radeon driver.

To work around this issue, you have to change the 2D acceleration method from XAA (X Acceleration Architecture) to the newer EXA. As this involves editing your xorg.conf file, bear in mind that such a modification may damage your system. Do it at your own risk.

To make the switch, edit your xorg.conf file (make a backup just in case) and locate the Device section for your graphics card. Add the line

Option "AccelMethod" "EXA"

before the "EndSection" line. If there is already a line with AccelMethod, change it from XAA to EXA. Save the file and restart the X server.

Notice that EXA is still marked as unstable, and that some other applications such as some KDE3 programs may render incorrectly.

Glossaire

  • Containment: A conteneur pour différents plasmoïdes. Le bureau et le panneau sont par exemple des containements.
  • Panneau: La place où se trouve le K-menu, la barre des tâches, la boîte à miniature ou d'autres éléments. Souvent appelé Barre des tâches ou tableau de bord.
  • Plasmoïde: Un composant de Plasma. Souvent appelé Module, widget ou applet.
  • Activité: Un groupe de plasmoïdes et et une vue du bureau associée. Les utilisateurs peuvent avoir autant d'activités qu'ils le souhaitent.

Remerciements

  • Daniel Laidig & Simon St.James - thanks for the umeet IRC logs!
  • Marco Martin - thanks for the information on panels!
  • Sebas - thanks for letting me use information from your blog entries!
  • Half-Left - great example of ZUI usage!
  • Aikurn - Excellent videos!

Contributeurs


This page was last modified on 15 July 2012, at 16:41. This page has been accessed 7,027 times. Content is available under Creative Commons License SA 3.0 as well as the GNU Free Documentation License 1.2.
KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V.Legal