Getting Started/Using Project Neon to contribute to KDE (fr)

Jump to: navigation, search


Le Projet Neon est une construction nocturne du dernier tronc de KDE. C'est une manière simple pour de nouveaux contributeurs de KDE de démarrer sans devoir construire l'arbre entier de KDE-SVN et sans devoir maintenir le pacuet retiré. En plus, les dépendances sont automatiquement prises en charge et mises à jour. Cela convient aux nouveaux développeurs, traducteurs, concepteurs de design, documentalistes, promoteurs, débugeurs. Ce processus rend les étapes détaillées sur cette page inutiles, y compris les changements à votre .bashrc.

Cependant, pour certains développeurs, cela peut à un certain point devenir nécessaire de compiler d'avantage de composants SVN lorque que vous devenez plus impliqué dans le projet. Le kdesvn-build script est une manière simple de compiler l'ensemble ou une partie de KDE SVN.

Contents

Requis

Le Projet Neon exige toujours la dernière version stable de Kubuntu. En janvier 2009, c'est la version 8.10. Les versions antérieures de Kubuntu ne sont pas soutenues. Il est possible d'intégrer le Projet Neon à d'autres distributions, bien qu'il n'y ait actuellement aucun défenseur pour que d'autres distributions travaillant sur le projet. OpenSuse fournit leur propre construction hebdomadaire du tronc de KDE. Vours trouvez les instructions sur la façon dont l'employer ici.

Installation du Projet Neon

Pour employer le Projet Neon, ajoutez le PPA (archives personnelles de paquet) suivant à votre sources.list en suivant votre méthode préférée :

# Project neon nightly KDE4 build
deb http://ppa.launchpad.net/project-neon/ubuntu intrepid main

Après cela, vous pouvez simplement installer le paquet nocturne de tous modules sur lequel vous souhaitez travailler. Les paquets suivants sont disponibles :

kde-nightly-kdebase
kde-de nuit-kdeplasma-adjonctions
kde-nightly-kdepim
kde-nightly-kdeedu
kde-nightly-kdenetwork
kde-nightly-kdeutils
kde-nightly-kdegraphics
kde-nightly-kdemultimedia

Selon l'utilité, vous pouvez installer tous les paquets ou juste ceux pour lesquelles vous êtes intéressé. Par exemple, si vous voulez installer la toute dernière zone de travail de KDE (plasma, kwin, etc.), installez le paquet kde-nightly-kdebase et le paquet kde-nightly-kdeplasma-addons pour des plasmoids supplémentaires.

sudo aptitude install kde-nightly-kdebase kde-nightly-kdeplasma-addons

Si vous êtes seulement intéressé par le développement d'applications dans un autre module, vous pouvez installer juste le module de paquage.

sudo aptitude install kde-nightly-kdepim

Cette commande installera également les kdelibs, des kdepimlibs et aussi d'autres dépendances. Avec votre session habituelle (stable) de KDE vous pouvez alors executer la version nocturne de votre application choisie en utilisant le chemin complet de la ligne de commande.

/opt/kde-nightly/bin/kmail

Celui-ci utilisera correctement la version nocturne des bibliothèques au lieu d'employer les versions stables, ainsi aucun changement de votre chemin de bibliothèque et autre n'est nécessaire.

Alternativement, à la place d'utiliser le chemin complet de l'exécutable, vous pourriez ajouter le suivant à votre .bashrc.

_STABLE_PATH=$PATH
fonction switchtonightly {
  export PATH=/opt/kde-nightly/bin:$_STABLE_PATH
}
 
fonction switchtostable {
  export PATH=$_STABLE_PATH
}

Ceci permettra d'exécuter dans votre session des applications instables lorsque vous le souhaitez.

# Execute la version stable de kmail
kmail
switchtonightly
# Execute la version nocturne de kmail
kmail
# Execute la version nocturne de knode
knode
switchtostable
# Execute la version stable de kmail
kmail

Notez que les paramètres des applications du Projet Neon que vous exécutez ne sont pas en conflit avec vos paramètres et données réguliers d'application. .kde-neon/ est employé au lieu de .kde/.

Utiliser Néon pour le développement

Si vous joignez l'une des équipes de développement dans KDE, vous aurez besoin d'un vrai contrôle de svn afin d'ajouter votre nouveau code au projet et créer des corrections facilement.

Quelques outils supplémentaires (neonmake) sont fournis à cette fin dans le paquet amarok-nightly-tools. Les paquets viennent avec des en-têtes de développement et des symboles d'élimination des imperfections incorporés.

sudo aptitude install amarok-nightly-tools

Si vous employez déjà un paquet nightly du module que vous voulez développer, vous devriez l'enlever, et contrôler la version de développement. Par exemple :

# Enlever le package version nocturne
sudo aptitude purge kde-nightly-kdepim  
# Prendre les dépendances pour la construction de kdepim 
sudo apt-get build-dep kde-nightly-kdepim
cd ~
# Faire votre développement dans un répertoire différent.
cd Development
# Obtenir la dernière version du module de kdepim.
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/KDE/kdepim
cd kdepim
# Raccourci fourni par le Project Neon pour faire le module
# et l installer sur le préfixe /opt/kde-nightly/
sudo neonmake

Notez que vous devrez habituellement retirer un module de KDE, pas une application. La plupart des modules contiennent les bibliothèques partagées par le module, et qui sont nécessaires pour compiler les applications du module. Notez également que neonmake est la commande de compilation. C'est un raccourci qui place temporairement certaines variables d'environnement comme le LD_LIBRARY_PATH, le préfixe d'installation, etc... Ensuite exécute l'équivalent de cmake && make && makeinstal. Il exécute également le rpath pour configurer le dossier exécutable et employer les bibliothèques nocturnes.

Utiliser Neon pour la traduction

Les paquets du Projet Neon de nuit incluent uniquement des phrases en anglais. Les paquets traduits ne sont pas disponibles. Cependant, si vous traduisez des applications de KDE, vous pouvez installer les traductions de KDE SVN dans votre déroulement des opérations normales.

cd ~
cd Traductions
# Le commutateur N vérifie seulement l annuaire de niveau supérieur du svn.
svn co -N svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/l10n-kde4
cd l10n-kde4
# Scripts nécessaires pour établir des traductions.
svn up scripts
# Obtenir les traductions allemandes
svn vers le haut de De
# Produire les fichiers de construction pour le paquet de langue allemande
./scripts/autogen.sh de
cd de
neonmake

Après compilation des traductions, il est possible soit de modifier les paramètres de langue du système, ou d'exécuter les applications dans une autre langue en utilisant la variable d'environnement KDE_LANG.

switchtonightly
Kmail de KDE_LANG=de
switchtostable

Utiliser Neon pour la documentation

Les paquets sources nocturnes du Projet Neon incluent la documentation de l'utilisateur KDE en anglais.

TODO : Comment établir la Doc utilisateur depuis SVN.

Utiliser Neon pour la promotion

Si vous créez des screenshots ou des screencasts de la dernière version de KDE, le Projet Neon est une manière simple et rapide d'obtenir une session par défaut KDE4.

L'équipe promotionnel de KDE recommande d'employer le fond de défaut, le thème, les icônes etc. en préparant les matériel promotionnels officiels (à moins que le dispositif que vous souhaitez montrer soit la configuration de KDE artwork). Le Projet Neon emploie le artwork par défaut de KDE4, ainsi il est utile pour créer du matériel promotionnel.

Voici un raccourci pour obtenir tous les modules disponibles du PPA :

sudo aptitude install kde-nightly-kdebase kde-nightly-kdeplasma-addons \
kde-nightly-kdepim kde-nightly-kdeedu kde-nightly-kdenetwork \
kde-nightly-kdeutils kde-nightly-kdegraphics kde-nightly-kdemultimedia

L'application screenie est fourni dans Kubuntu 8.10 comme screenie-qt.

sudo aptitude install screenie-qt

This page was last modified on 18 July 2012, at 14:06. This page has been accessed 3,256 times. Content is available under Creative Commons License SA 3.0 as well as the GNU Free Documentation License 1.2.
KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V.Legal