Difference between revisions of "ISV/Why use KDE (fr)"

< ISV
Jump to: navigation, search
(arghhh)
 
Line 1: Line 1:
{{Template:I18n/Language Navigation Bar|ISV/Why use KDE}}
+
 
 
Cette page a pour but d'aider les '''Fournisseurs Indépendants de Logiciels (ISVs)''' à appréhender les sujets relatifs à KDE. Ceci inclut les sociétés developpant des logiciels commercials aussi bien que des projets Open Source.
 
Cette page a pour but d'aider les '''Fournisseurs Indépendants de Logiciels (ISVs)''' à appréhender les sujets relatifs à KDE. Ceci inclut les sociétés developpant des logiciels commercials aussi bien que des projets Open Source.
  

Latest revision as of 10:01, 14 July 2012

Cette page a pour but d'aider les Fournisseurs Indépendants de Logiciels (ISVs) à appréhender les sujets relatifs à KDE. Ceci inclut les sociétés developpant des logiciels commercials aussi bien que des projets Open Source.

Contents

[edit] La communauté KDE

Le projet KDE attire de nombreuses personnes avec des profils différents. De fait, la communauté KDE grandissante inclut de nombreux développeurs, traducteurs, artistes aussi bien que des experts en accessibilité et ergonomie et bien entendu beaucoup d'utilisateurs. Depuis plusieurs années maintenant, toutes ces personnes plaisent à se rencontrer à la conférence annuelle de KDE aKademy pour discuter des sujets liés à KDE et mettre en place la feuille de route pour les développements futurs.

[edit] KDE e.V.

L'organisation à but non lucratif KDE e.V. aide à créer et distribuer KDE en s'assurant que les donations en espèces, en matériel ou autre, servent au développement de KDE et à sa promotion. Tous ses membres font partie de la communauté KDE ce qui signifie que KDE e.V. joue un rôle important au sein du projet KDE. Les membres de KDE e.V forment différents groupes de travail tels que l'équipe de promotion (MWG) et le groupe de travail sur l'Interaction Homme-Machine (IHM), pour l'aider à atteindre les objectifs KDE.

[edit] Adoption de KDE

KDE est un des plus gros projet libres, rendant l'utilisation du bureau sous Linux/UNIX beaucoup plus facile et agréable. Par conséquent, des distributions encouragent fermement KDE en prenant activement part à son développement et en faisant de KDE leur environnement de bureau par défaut. De nombreuses sociétés utilisent KDE au quotidien.

[edit] Développement

Le développement de KDE s'articule autour d'un planning stable, 1 mois pour les corrections de bogue (ex : 4.0.x) et 6 mois pour les versions mineures (4.x.0). Le planning des fonctionnalités et des sorties de versions aide le projet KDE à coordonner les sorties en fixant différentes étapes telles que le gel des fonctionnalités et le gel des messages. Ces étapes permettent de s'assurer que chaque développeur se concentre sur la finalisation de ses développements et cela donne aussi aux équipes de traduction assez de temps pour terminer de traduire tout les logiciels KDE. Plus d'informations sur les outils de développement de KDE se trouvent dans les pages de développement.

[edit] Documentation

Le projet KDE fournit une excellente documentation de son API et de ses technologies, telles que KParts ou KXmlGui. Il existe de nombreux Tutoriels et HOWTOs qui aident au développement de KDE. Un aperçu est disponible dans les pages de développement.

[edit] Technologies

KDE fournit une large palette de puissantes technologies telles que KHTML et KJS qui ont été reprises par des sociétés comme Apple (navigateur Safari) et Nokia. De plus, il existe énormément de bibliothèques de développement comme KParts (technologie modulaire de KDE), KIO (architecture de réseau/protocole) ou encore KXmlGui (construction d'interface basé sur un fichier XML).

KDE utilise les standards reconnus comme D-Bus (communication inter-processus) dans KDE 4 (DCOP dans KDE 3), HAL (Couche d'abstraction du matériel) ou encore ODF (Open Document Format) dans KOffice

[edit] Compatibilité & intégration

La dernière sortie majeure fut KDE 4. Toutes les versions KDE 4.x seront compatibles au niveau binaire, c'est à dire que les logiciels codés aujourd'hui pour KDE 4 seront encore compatibles dans 5 ans avec la dernière version de KDE 4. Comme KDE est basé sur des standards, il est donc par exemple aisé d'intégrer des applications avec de simples fichiers .desktop.

[edit] Freedesktop.org & Portland

En tant que fournisseur de logiciels indépendant, votre cible n'est sans doute pas uniquement KDE mais l'ensemble des bureaux sous Linux/UNIX. Ceci est possible grâce à l'étroite collaboration entre KDE et les autres projets comme freedesktop.org qui définit les standards et les applications aidant à intégrer les logiciels dans tous les environements de bureau conformes aux standards.

Un de ces projets est le projet Portland, qui cherche à développer un ensemble commun d'interfaces de développement du bureau sous Linux pour permettre aux logiciel de s'intégrer facilement dans l'environnement de bureau libre que l'utilisateur final aura choisi.

[edit] Sous projets

KDE intégre plusieurs sous-projets pour coordonner plus spécifiquement les objectifs des principales applications prises en charge. Voici quelques uns des plus importants ces projets :

KDE Pim
L'objectif de KDE Pim (gestionnaire d'informations personnelles) est de fournir une suite logicielle pour gérer les informations personnelles. Cela inclut des applications comme un client de courrier électronique, un agenda, etc. Cela a principalement abouti à KDE Kontact, le gestionnaire d'informations personnelles.
KOffice
KOffice est une suite bureautique intégrée utilisant les technologies KDE et présentant un esemble complet d'applications qui fonctionnent harmonieusement ensemble au plus grand bénéfice des utilisateurs. La suite bureautique contient des applications comme KWord, KSpread, KPresenter, Krita et bien d'autres encore.
KDevelop
KDevelop est un environnement de développement intégré (IDE) pour KDE. Il gére des langages comme le C/C++ et Java et aide à faire du développement rapide d'applications.

[edit] Licence

Une question récurrente est: Peut-on utiliser KDE pour développer des applications commerciales ? - (Oui, vous pouvez développer des applications commerciales pour KDE. Les principales bibliothèques de KDE kdelibs et kdepimlibs mais aussi les bibliothèques de KOffice et plusieurs de ses applications majeures sont sous licence LGPL, ce qui signifie que vous pouvez y lier du code propriétaire. Une licence QT valide sera néanmoins nécessaire pour développer du code source propriétaire.

[edit] Feuille de route

Le développement de KDE suit un plan de sortie dans le but de coordonner les sorties de version. Cela couvre habituellement les 10 semaines précédent une sortie mineure, et 20 semaines pour une sortie majeure. Les fonctionnalités prévues sont en général annoncées en même temps que le plan de sortie.

Plus de renseignements se trouvent dans la feuille de route


This page was last modified on 14 July 2012, at 10:01. This page has been accessed 6,324 times. Content is available under Creative Commons License SA 3.0 as well as the GNU Free Documentation License 1.2.
KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V.Legal