Getting Started/Sources/Snapshots (fr)

< Getting Started‎ | Sources
Revision as of 14:03, 18 July 2012 by AnneW (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Récupérer les Sources à partir des instantanés
Tutorial Series   Pour commencer
Previous   None
What's Next   Compiler KDE4
Further Reading   Guide d'introduction à Anonymous SVN
Productivité améliorée dans KDE4 grâce aux scripts
Introduction à CMake

Si vous essayez de récupérer les sources d'un module KDE, il est possible d'accélérer le processus particulièrement lent qu'est le checkout initial, grâce aux instantanés du dépot de source de KDE générés automatiquement et qui sont stockés de manière pratique sous forme d'archive disponnible via le dépot FTP de KDE. Cette page décrit comment réaliser le checkout initial à partir d'un instantané d'un module.

Gardez à l'esprit que ces instantanés sont de réels checkouts de Subversion, ils contiennent toutes les méta-données requises par subversion. Cette procédure est certainement la manière la plus rapide d'obtenir de récupérer les sources d'un module, grâce à l'abondance de mirroirs FTP.

noframe
 
Note
Cette procédure n'est applicable que si le module que vous souhaitez génère des instantanés automatiquement (ce qui est le cas de la plupart), et si vous souhaitez récupérer la version principale (trunk) du module.

Récupérer l'instantané

Pour commencer, allez sur le sélecteur de miroir KDE et choisissez le meilleur miroir en fonction de votre position. Dans la plupart des cas, il y aura un serveur dans votre pays. Cliquez sur le lien associé au serveur FTP et allez dans le répertoire intitulé snapshots. Vous y trouverez de nombreux modules archivés.

Vous devez télécharger le module dont le nom suit le format suivant : kdemodule-svn.tar.bz2. Téléchargez et sauvegardez cette archive sur votre disque, à un endroit facil d'accès puisque vous devrez y accéder en ligne de commande ultérieurement.

noframe
 
Note
Il est important de récupérer l'archive dont le nom contient -svn. Il y a d'autres types d'instantanés dans le même répertoire, mais seuls ceux ayant -svn dans leur nom contiennent les informations nécessaires pour effectuer un checkout.

La recette

Maintenant, pour finaliser le checkout, ouvrez un terminal et suivez les instructions suivantes :

cs # cs n'est pas une erreur, voir les informations en lien
tar xvjf /path/to/kdemodule-svn.tar.bz2
cd kdemodule
svn revert -R . # Restaure les fichiers manquants ou modifiés
svn up          # Mets les source a jour à la dernière version

Extra Tidbits (je n'ai pas trouvé de traduction !)

Ca y est, vous avez récupéré un module KDE valide. Quelques points à garder à l'esprit :

  • Chaque instantané de module contient un fichier spécifique intitulé README.svn-nightly contenant les instruction d'utilisation de l'instantané. Vous avez déjà effectué les étapes "svn revert" et "update".
  • Les modules sont déjà configurés pour se mettre à jour a partir du dépot KDE anonyme (svn://anonsvn.kde.org/). Si ca ne convient pas pour votre utilisation (par exemple si vous êtes un développeur), vous pouvez utiliser la commande svn "switch" pour corriger la configuration comme indiqué dans le fichier README.svn-nightly.
    • Allez dans le répertoire source du module (cs <moduleName>)
    • Si vous utilisez Subversion sur SSH, exécutez svn switch --relocate svn://anonsvn.kde.org svn+ssh://<user>@svn.kde.org
    • Si vous utilisez Subversion sur HTTPS, exécutez svn switch --relocate svn://anonsvn.kde.org https://<user>@svn.kde.org
    • (Cela fonctionne de la manière suivante : svn switch --relocate ré-écrit les méta-données Subversion dans le module en remplaçant la première chaine (svn://anonsvn.kde.org) dans l'URL du dépôt avec la seconde chaine (svn+ssh: or https:). Cela est fait localement, sans aucun accès au dépôt.
  • A l'avenir, si vous voulez maintenir le module à jour, exécutez simplement la commande svn up comme vous le feriez pour n'importe quel autre checkout Subversion. Il n'est pas utile de continuer à télécharger les instantanés pour mettre à jour le module et tenter de le faire serait particulièrement peu efficace et lent.

This page was last modified on 18 July 2012, at 14:03. This page has been accessed 2,318 times. Content is available under Creative Commons License SA 3.0 as well as the GNU Free Documentation License 1.2.
KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V.Legal