Getting Started/Sources/Anonymous SVN (fr)

< Getting Started‎ | Sources
Revision as of 15:47, 15 February 2008 by Sheedy (Talk | contribs)

Jump to: navigation, search


Contents

Getting Started/Sources/Anonymous SVN

Comment obtenir le code sources de KDE en utilisant l'accès SVN anonyme
Tutorial Series   Comment débuter
Previous   None
What's Next   Building KDE4
Further Reading   Version Control with Subversion

Résumé

Pour ceux d'entre nous qui aimons rester à la pointe du progrès, il existe une façon aisée de garder une copie locale à jour des sources KDE - le SVN anonyme.

Veuillez noter que plusieurs distributions Linux fournissent désormais des paquets SVN de KDE, et que par conséquent générer Qt et KDE à partir du code source peut très bien ne pas vous être indispensable du tout ! Voir Getting_Started/Distribution_Packages pour les instructions et plus d'information.

SVN anonyme

Configurer Subversion

Tout d'abord, installez le binaire subversion (svn) s'il n'est pas déjà présent sur votre ordinateur. Votre système d'exploitation devrait vous proposer un paquet pour ce faire. Autrement, vous avez la possibilité de le télécharger et de le compiler vous-même via la page de téléchargement du projet svn. Reportez-vous au didacticiel Subversion pour KDE si vous voulez savoir comment utiliser Subversion.

Le téléchargement initial (checkout) de KDE

/trunk/ est l'emplacement où le KDE 4 basé sur Qt4 est en cours de développement. Ce qui suit est l'ensemble minimal de modules dont vous aurez besoin pour construire KDE et les logiciels KDE :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/KDE/kdelibs
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/KDE/kdebase
Ktip.png
 
Tip
Utilisez simplement "svn co" pour le checkout initial, vous mettrez à jour vos sources locales par la suite en utilisant "svn up nom_du_module" ou "svn update nom_du_module".


Ktip.png
 
Tip
Si votre pare-feu ne vous autorise pas l'accès à des ports aléatoires, remplacez svn://anonsvn.kde.org/ par svn://websvn.kde.org:443/ ci-dessus.


qt-copy est une copie de la dernière livraison stable de Qt qui fonctionne avec KDE, ajouté au dépôt SVN pour des raisons pratiques. Cela contient aussi des patches fournis par des développeurs KDE et qui n'ont pas encore été intégrés à Qt. Ils sont conseillés à toutes celles et travaillant avec un KDE issu du tronc (trunk). Vous obtiendrez qt-copy avec un :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/qt-copy

Si vous souhaitez avoir une copie complète de tout KDE, vous pouvez simplement télécharger l'arbre contenant le code source tout entier en une commande :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/KDE
noframe
 
Note
Il est plus avisé de commencer par faire un détour par la visualisation web du dépôt des sources KDE. Cela vous permettra de choisir quels modules télécharger. De cette façon, KDE s'avèrera plus rapide à installer et à essayer.

Si vous souhaitez ajouter des paquets logiciels additionnels, vous avez également la possibilité de faire un check out des modules suivants, situés sous trunk/ :

koffice
extragear
playground
kdereview

Ainsi, par exemple, si vous voulez télécharger le tronc de koffice, il vous suffit de taper :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/koffice

Télécharger le tronc en utilisant des snapshots

Si vous téléchargez des modules depuis le tronc (trunk/), vous pouvez gagner du temps en ayant recours aux snapshots. L'utilisation des snapshots du tronc Subversion est décrite dans ce didacticiel sur les snapshots Subversion.

Obtenir KDE 3 au lieu du tronc

Si vous préférez suivre la branche KDE 3 plutôt que les tous derniers développements préfigurant ce que sera KDE, vous pouvez télécharger les sources de KDE 3.5 :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/branches/arts/1.5/arts
svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/branches/KDE/3.5/

Et si vous voulez le qt-copy correespondant :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/branches/qt/3.3/qt-copy

Télécharger des versions spécifiques

Les modules KDE sont aussi étiquetés à chaque version ce qui rend possible l'obtention d'une version spécifique de KDE. La plupart des modules KDE portent une étiquette du format tags/KDE/X.Y.Z (où X, Y et Z représentent la version exacte). Le module arts (nécessaire seulement pour KDE 2 et KDE 3) dispose d'un format différent pour ses étiquettes, de la forme tags/arts/X.Y.Z. Par exemple, pour obtenir kdelibs tel qu'il a été livré dans KDE 3.5.0, faites :

svn co svn://anonsvn.kde.org/home/kde/tags/KDE/3.5.0/kdelibs/

Si vous souhaitez ensuite mettre à jour ce checkout vers KDE 3.5.5, faites usage de cette commande :

svn switch svn://anonsvn.kde.org/home/kde/tags/KDE/3.5.5/kdelibs
Ktip.png
 
Tip
Si vous avez utilisé un chemin contenant /branch/ ou /trunk/, alors le switch est inutile, exécutez simplement svn update.


Ktip.png
 
Tip
WebSVN est un moyen commode de vérifier un nom d'étiquette.


Récupérer les traductions

Si vous êtes à la recherche des traductions et autres localisations, faites un check out de la langue qui vous intéresse depuis le module l10n.

noframe
 
Warning
Le module l10n est extrêmement gros. Assurez-vous que vous disposez de beaucoup de temps et d'espace disque avant de vous lancer dans le téléchargement du module l10n dans son intégralité. La plupart des gens ne téléchargent que les sous-répertoires spécifiques de certaines langues plutôt que le module l10n entier.


Vous êtes maintenant prêt(e) à lancer la génération de KDE ! Voyez la page KDE4 pour des instructions indiquant comment compiler le tronc ou la page sur la version stable pour des instructions sur la façon de compiler la dernière version stable.

À savoir aussi

  • anonsvn.kde.org est situé à Tübingen, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et maintenu par Dirk Mueller Cependant, un miroir plus proche de vous pourra s'avérer plus rapide pour vous que anonsvn.kde.org lui-même. Les miroirs actuels, classés par performance, sont :
    • kde.mneisen.org est situé près de Nuremberg (Allemagne) et maintenu par Martin Eisenhardt
    • www.englishbreakfastnetwork.org héberge également un miroir SVN anonyme, à l'université de Nimègue (Pays-Bas). Maintenu par Adriaan de Groot
    • svn://azkaban.caltech.edu est situé près de Los Angeles (États-Unis) et est maintenu par Eugeniu Plamadeala. La structure hiérarchique des fichiers est la même que sur anonsvn.kde.org.
Faites attention quand vous basculez d'un miroir à un autre. SVN garde la trace du serveur dans la copie de travail, donc pour basculer sur un autre serveur, vous devrez exécuter
svn switch --relocate svn://anonsvn.kde.org/ svn://kde.mneisen.org/
dans tous vos checkouts.

Au cas où vous souhaiteriez mettre sur pied un nouveau miroir SVN, veuillez prendre contact avec Dirk Mueller.


KDE® and the K Desktop Environment® logo are registered trademarks of KDE e.V.Legal